Franc-Maçonnerie Mixte à Montréal

Fédération des Loges Autonomes du Québec

Obédiences, Grands Orients, Fédération des Loges ?

Voici trois termes qui désignent sensiblement la même chose, autrement dit un organisme centralisateur de gestion administrative qui recueille l’adhésion d’un certain nombre de Loges Maçonniques.

Fondée en 1995, la Fédération des Loges Autonomes du Québec (F.L.A.Q.) vise à regrouper des Loges autonomes et indépendantes de différents rites et dont les membres peuvent être tous masculins, féminins, ou les deux. Autrement dit, il s’agit de la représentation d’une unité groupée de plusieurs Loges qui permet sur les plans locaux, nationaux et internationaux d’offrir une meilleure diffusion des idées de fraternité et d’échange propre à l’Ordre maçonnique tout en respectant l’identité de chaque Loge ainsi que sa liberté individuelle. Les fondateurs de la Fédération souhaitaient ainsi établir une institution regroupant administrativement des Loges afin de leur apporter tous les services que fournissent généralement les grandes Obédiences, sans tomber dans le travers des grandes cérémonies ou des réceptions fastueuses.

Notre Fédération des Loges est un regroupement dirigé par un Président aidé d’assistants remplissant les fonctions habituelles de Secrétaire, Trésorier, etc. Une Commission est rassemblée une fois par an sous la forme d’une simple réunion de bureau, en toute simplicité et efficacité.

Le Vénérable Maître de chaque Loge en fait partie de droit. Il est accompagné d’un Maître de la Loge, élu tous les trois ans.

Il est important de noter que le principal rite pratiqué au sein de nos ateliers est le Rite Écossais Rectifié (RER). Ce Rite, d’inspiration chevaleresque, repose sur une doctrine chrétienne qui exige une adhésion, de la part des futurs initiés, au concept de Grand Architecte. Cependant, la Fédération reste ouverte aux autres rites et Loges qui souhaitent la rejoindre ou tisser des liens d’amitié avec elle.