Franc-Maçonnerie Mixte à Montréal

Fédération des Loges Autonomes du Québec

Le Rite Maçonnique

Un rite maçonnique peut se définir comme un ensemble de rituels et de pratiques définissant un cérémonial maçonnique. Dans la maçonnerie dite "spéculative", les rites permettent d'harmoniser, au sein des multiples loges, les différents usages ainsi que l'ordre dans lequel ceux-ci doivent être observés et exécutés au cours des tenues. Il existe plusieurs rites en Franc-Maçonnerie, parmi lesquels on retrouve le Rite Écossais Ancien et Accepté, le Rite Émulation, le Rite York, le Rite Français ou encore le Rite Écossais Rectifié. Au sein de la Fédération des Loges Autonomes du Québec, les loges pratiquent essentiellement le Rite Écossais Rectifié

Ci-dessous, vous trouverez plusieurs liens (en cliquant sur les images ou bien sur les liens prévus à cet effet) qui vous redirigeront vers d'autres pages de ce site relatives au "Rite".

Le Rite Écossais Rectifié

Le Rite Écossais Rectifié ou encore Régime Écossais Rectifié (R.E.R.) est un rite maçonnique chrétien. Il fut fondé en 1782 à l'occasion du convent général de Wilhelmsbad. Il se compose de six grades dont les deux plus élevés dépendent directement d'un grand prieuré. Parmi les signes distinctifs de ce rite, on y retrouve une simplicité dans les décors des loges rectifiées, le port de l'épée par tous les Frères et Sœur des différents ateliers ainsi que celui du chapeau à partir du grade de Maître. Cliquer ici pour en savoir plus.

Rite Écossais Rectifié Montréal

La Loge de Recherche St-Jean du Verseau

Une loge de recherche est une loge maçonnique qui a pour vocation la maçonnologie, autrement dit, la discipline qui étudie le phénomène maçonnique de la façon la plus rigoureuse possible. La maçonnologie peut être vue comme la "science" du fait maçonnique et mobilise un grand nombre de domaines tels que l'Histoire, la Sociologie, la Littérature, la Philosophie, etc. Seuls les Maîtres maçons sont autorisés à participer à ces travaux. Cliquer ici pour en savoir plus.

Loge de recherche Montréal

Les Hauts Grades Maçonniques

Le Rite Écossais Rectifié (R.E.R.) fonctionne au sein d’un Régime qui constitue la structure de l’Ordre. C’est en quelque sorte sa colonne vertébrale. Pour mieux comprendre l’organisation de ce Régime et des différents degrés qui le composent, nous vous invitons à consulter cette page. Cliquer ici pour en savoir plus.

Hauts Grades Franc-Maçonnerie