Franc-Maçonnerie Mixte à Montréal

Fédération des Loges Autonomes du Québec

Les travaux de Loge

Une Loge Maçonnique est une entité découlant de la volonté d’un nombre de Frères et de Sœurs qui se réunissent en un lieu secret, à l’abri des tumultes extérieurs, appelé Temple.

De la Loge, nos rituels anciens déclarent : trois la forment, cinq la composent et sept la rendent juste et parfaite.

Habituellement une Loge est composée de quinze à trente-cinq membres, mais à de rares occasions, certaines Loges très anciennes comptent plus de cent membres.

Les membres de la Loge sont des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées si elles n’avaient pas reçu l’initiation. Elles travaillent ensemble au moins deux fois par mois.

Les Franc-Maçons sont d’origines et de pays différents, de professions et de cultures variées, de couleurs de peau différentes et même, parfois, de religions diverses. C’est cette différence qui va permettre le « brassage » d’idées. Par ailleurs, les rituels, l’étude des symboles et les partages de connaissances vont permettre à chacun de progresser dans sa quête de vérité et de lumière.

Dans la Loge Maçonnique, à laquelle chacun participe selon sa propre volonté et le respect de son engagement, on n'y dispense pas de leçons, car ici, il n’y a pas de maître à penser, de dogme ou de gourou. Chacun est livré à son propre jugement, selon son analyse et sa conscience.